Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louna passions
30 juin 2014

Ernest et Célestine

Bonjour bonjour! 

Aujourd'hui je reviens avec un  petit article consacré à une série de livres pour enfant qui m'a beaucoup touché, il s'agit d'Ernest et Célestine:

Il existe une quarantaine d'album d'Ernest et Célestine, ceux-ci ayant été édité une première fois entre 1981 et 2001, et dont l'auteure et illustratrice se nomme Gabrielle Vincent. Dans ces livres, on suit le quotidien d'Ernest l'ours et de Célestine la petite souris.

L 'univers de ces albums est à la fois doux et tendre, les illustrations sont magnifiques et celles-ci permettent de comprendre l'histoire à la différence du texte qui ne permet pas de tout expliquer. Il y a donc une part de l'histoire à aller chercher dans les illustrations. Cet univers  plait énormément aux enfants et ils n'ont pas forcément besoin des parents pour comprendre l'histoire puisqu'ils peuvent suivre les illustrations. Je conseillerais ces livres à partir de 3-4 ans lorsque les enfants sont capables de suivre un livre seuls, se sont également de très jolie histoire pour échanger où à lire avant d'aller rêver.

 

laNaissanceDeCelestine

La Naissance de Célestine explique la rencontre d'Ernest et de Célestine il est également l'un des rares livre de la collection où les illustrations ne sont pas en couleurs mais en sépia. C'est un livre très touchant de part les illustrations qui sont magnifiques et prenantes et d'autre part le texte qui est très réduit. Cependant, cela amène le lecteur à crée l'histoire à partir des illustrations et selon sa propre sensibilité.

Toute fois je ne conseille pas ce livre comme premier ouvrage de la série, il faut que vous où les enfants se soient impreignés des deux personnages pour avoir envie de décourvrir comment ces deux là se sont rencontrés... 

 

 

 

 

30082-grd

Dans ce livre, Célestine au cours d'une ballade avec Ernest perd Siméon son doudou... 

Ernest et Célestine ont perdu Siméon est le premier livre de la collection et je dois avouer l'un de mes favoris, je le trouve touchant et les réactions des personnages sont assez fidèles à la réalité tout en gardant un côté merveilleux... Je n'en dis pas plus sinon je ne vous voudrai pas gâcher la fin de l'histoire! ^^

 

 

 

 

 

 

 

Ernest et Célestine a également fait l'objet d'un film en 2012 intitulé Ernest et Célestine: Si ce film est basé le livre intiulé: La Naissance de Célestine le film n'en ai pas une copie. C'est un très beau film que je conseille aux petits comme aux grands! ^^

 

20118226

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
L'auteure etant avant tout peintre et illustratrice tout passe par les dessins qui sont sublimes, Oui regarde je suis sûr que ça va te plaire
_
Les dessins sont très beaux!<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette "série" de livres pour enfants, et comme j'adore ce type de livres, la prochaine fois que j'en vois un, je vais le feuilleter.<br /> <br /> Ca a l'air très doux en tout cas.
Louna passions
Publicité
Archives
Louna passions
Publicité